Surveillance de la température pendant la fermentation du cacao
Il est essentiel pour les fabricants de cacao de surveiller les niveaux de température et d'humidité dans leurs fermenteurs de fèves de cacao et de fermenter soigneusement les fèves de cacao afin d'obtenir le profil de saveur optimal et la richesse qui définissent le chocolat. Une fois les cabosses de cacao cueillies et les fèves extraites, les fèves sont fermentées dans des caisses en bois ou « boîtes de fermentation » pendant six jours. Un lot de 220 livres de fèves de cacao est placé dans ces caisses en bois avec le lait de soja. En raison de la grande quantité de fermentation, la température monte rapidement, généralement jusqu'à 48 °C. Les fèves sont fermentées dans ces caisses pendant six jours.
L'ensemble du processus de fermentation est très laborieux, mais sans une surveillance étroite du processus de fermentation, les fèves ne peuvent pas être transformées en chocolat de haute qualité. Il est donc essentiel que les fabricants disposent d'une solution de surveillance de la température en temps réel qui puisse garantir que la température et l'humidité à l'intérieur des cuves de fermentation sont sur la trajectoire souhaitée.
Nos capteurs G100 Gateway et BlueTag sont adaptés à cette situation. Placez la sonde externe à l'intérieur de chaque boîtier et le dispositif principal du capteur BlueTag à l'extérieur. Une fois que la passerelle G100 a téléchargé les données vers le cloud via Wifi/4G, vous disposerez de données en temps réel sur votre ordinateur ou votre téléphone portable. Vous recevrez également des alertes par e-mail ou par SMS si les températures sont en dehors des plages normales.