Contrôle de la température de l'alcool Enregistreur de données de température à usage multiple avec écran LCD
En ce qui concerne les conditions dans lesquelles l'alcool doit être expédié, le contrôle de la température est d'abord et avant tout vital. La plupart des boissons alcoolisées, en particulier la bière, sont sensibles aux fluctuations de température. Elles doivent être stockées et transportées à une température constante afin de préserver leur qualité et d'éviter leur détérioration. En règle générale, il est recommandé de conserver la bière à une température comprise entre 3 et 8°C, tandis que les vins et les spiritueux doivent être conservés à une température comprise entre 12 et 18°C. Outre le contrôle de la température, un emballage adéquat est essentiel. La bière et l'alcool doivent être conditionnés dans des récipients solides, capables de résister aux rigueurs du transport. Les bouteilles doivent être solidement fermées pour éviter les fuites ou les ruptures pendant le transport. Il est également important d'utiliser des matériaux de rembourrage appropriés pour protéger les produits contre les chocs et les vibrations éventuels pendant le transport.
Si l'alcool est exposé à des températures extrêmes, il peut se détériorer et affecter le goût, l'arôme et la qualité générale du produit. Par exemple, une chaleur excessive peut donner à la bière un goût âcre ou des arômes désagréables. De même, l'exposition à des températures glaciales peut entraîner une dilatation du vin et une éventuelle rupture de la bouteille. L'exposition prolongée du vin à la chaleur peut conduire à un développement accéléré (vieillissement prématuré), un changement de couleur et une perte d'acidité, de fraîcheur ou de piquant. Une exposition prolongée à des conditions de froid extrême peut entraîner la précipitation de cristaux tartriques et endommager l'emballage ou le bouchon en cas de congélation.
Pour contrôler la température de l'alcool, le TagPlus-T est un enregistreur de données de température à usage multiple, doté d'un écran LCD qui facilite la visualisation des données de température. Dans cet appareil, les paramètres peuvent être configurés par un utilisateur professionnel avant l'utilisation. L'historique complet du voyage est enregistré et téléchargé sous forme de rapports cryptés avec des données récapitulatives, des graphiques et des tableaux, le rapport pouvant être lu directement sur un PC à destination. Le mode temporaire permet à l'appareil de continuer à fonctionner après que les utilisateurs ont généré et lu le rapport temporaire. Ce capteur de température USB est un choix idéal pour les enregistrements en transit des changements de température des marchandises sensibles.